top of page
DSC03870 (2).JPG

Massage Ayurvédique Ludon Médoc

LE MASSAGE

AYURVÉDIQUE

Le massage Ayurvédique est un massage relaxant qui considère l'individu dans sa globalité.

Il harmonise et répartie l'énergie dans tout le corps. 

Il provient de la médecine traditionnelle indienne qui vise à établir un équilibre entre l'esprit et le corps. 

LES ORIGINES : L'INDE

 

En Inde, toute la société pratique le massage ayurvédique. Dès l’âge de six ans, par tradition, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. Dans la même idée, une femme qui vient d’accoucher et son bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et pendant 40 jours.  

Selon la conception Ayurvédique, nous sommes constitués de cinq éléments primaires :

La Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Ether (ou espace).

Ces cinq éléments se combinent par paire, pour constituer trois forces dynamiques, les Doshas : Vata, Pitta, Kapha

Le Vat désigne les hormones et les nerfs, Le Kaph désigne tout ce qui est liquide dans le corps et le Pitt désignant les organes digestifs et les enzymes. C’est l’harmonie de ces 3 éléments qui apporte le bien-être intérieur.  

Ce qu'il est important de comprendre, c'est que chacun d’entre nous naît avec une constitution qui lui est propre et selon l’Ayurveda c’est le massage qui doit s’adapter à ces constitutions.  

Ce massage global pratiqué sur le corps est un rituel, une danse, les mains se déplacent en suivant un protocole précis tenant compte des 5 éléments. C’est une médecine divine en Inde, qui doit être pratiquée avec compassion et noblesse. L’ayurvéda a grandement influencé la médecine chinoise.  

Les massages ayurvédiques font partie intégrante des thérapies corporelles et d'hygiène de vie selon l'Ayurveda, 'Science de la vie Indienne, vieille de plus de 5000 ans.  

LES BIENFAITS DU MASSAGE AYURVÉDIQUE

 

Le massage ayurvédique a des vertus apaisantes pour certains maux mais également possède de nombreux bienfaits pour le confort et l'hygiène de vie. Il contribue à l’embellissement de l'épiderme, il tonifie les muscles. Il permet également de faciliter la circulation sanguine et d'augmenter le débit d’oxygène. Enfin le massage aide l’organisme à se débarrasser des toxines accumulées et régénère le corps dans son entier. 

Il crée une détente profonde du corps et libère du stress, aide à équilibrer le sommeil. Il est un soutien précieux et efficace en cas de fatigue, insomnie, stress, anxiété, dépression, douleurs… 

La pratique régulière du massage ayurvédique est une thérapie corporelle qui travaille sur les émotions, les mémoires du corps et toutes les tensions qui génèrent une attitude de crispation, de fermeture à soi et aux autres. 

DSC0E4065.JPG

Il ne s’agit pas uniquement d’un massage qui tonifie et relaxe le corps mais il s’agit d’un véritable travail énergétique qui permet au corps et à l’esprit de retrouver son intégrité.  

L’usage de la médecine ayurvédique comme traitement permet de purifier le corps, faciliter la circulation des énergies, dénouer les tensions et éliminer les blocages. Si l’énergie ne circule plus normalement, la risque de maladie augmente. 

le massage ayurvédique est avant tout un massage préventif et non pas curatif. Il se pratique par palpations et pressions sur le corps nu et huilé. Destiné à drainer les toxines vers le système digestif, il favorise l’élimination, détend, réduit la tension nerveuse et améliore la circulation sanguine.  

Les massages et soins corporels liés à cette pratique interviennent dans le déséquilibre touchant la peau, les muscles, le tissu graisseux, le squelette et les articulations.  

DSC03758 (2)_edited.jpg

Un massage ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes,

vous offre beaucoup de bénéfices :  

  • L'évacuation du stress, l’amélioration du sommeil et l’apaisement de la fatigue.  

  • La tonification et la relaxation des tissus musculaires, il nourrit également votre peau.

  • L'amélioration de la circulation sanguine et lymphatique  

  • L'augmentation du flux d’oxygène vers les tissus  

  • L’optimisation des circulations sanguine, lymphatique et hormonale favorisant ainsi l’élimination des toxines  

  • Une meilleure résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire  

  • Une sensation de légèreté et d’énergie  

  • L'amélioration de votre posture en assouplissant vos articulations  

  • L'assouplissement de la colonne vertébrale, améliorant ainsi la transmission de l’influx nerveux vers les organes

  • Une meilleure concentration  

  • De la confiance en soi ainsi qu’une meilleure conscience du corps. 

LE MASSAGE ABHYANGA

(massage à l’huile de tout le corps)

 

Le massage Abhyanga (massage à l’huile de tout le corps), fait partie intégrante de l’Ayurveda. En Inde du Nord il est pratiqué régulièrement pour maintenir santé et bien-être au quotidien.  

L’Abhyanga est la voie la plus directe pour harmoniser, revitaliser et mieux diffuser l’énergie dans tout le corps et rééquilibrer les centres énergétiques. Il allie les bienfaits des techniques de massage aux propriétés des huiles pour améliorer et fluidifier la circulation et libérer rapidement les tentions nerveuses. 

Je vous invite à visiter ma page "Prestations et tarifs" pour connaître mes offres.

P1120561-2.jpg
  • Black Facebook Icon
bottom of page